logo de la Fondation Noah pour les graines de champion
stevegrumser

Tournoi populaire de football à Châtel-St-Denis le 29 juin 2024

La Fondation Noah pour les graines de champion a organisé un tournoi populaire au stade Lussy à Châtel-St-Denis, le samedi 29 juin, réunissant 170 joueurs ! Les fonds collectés durant cette journée serviront au soutien des jeunes sportifs de la Veveyse, âgés de 11 à 21 ans.

Samedi dernier, le Lussy a été le théâtre d’un événement sportif et convivial. Environ 170 joueurs de tous niveaux s’y sont rassemblés pour un tournoi de football populaire, organisé par la Fondation Noah pour les graines de champion. Les équipes incluaient aussi bien des joueurs des meilleurs effectifs régionaux que des proches de la fondation. Répartis en 14 équipes masculines et 4 équipes féminines, les participants ont offert un spectacle de qualité dans une ambiance chaleureuse.

Steve Grumser, président de la fondation et père de Noah, exprime sa satisfaction : « Les joueurs comme les spectateurs étaient vraiment contents de ce tournoi empreint d’amitié. Malgré l’intensité des matches, le fair-play était remarquable. Les joueurs se connaissent bien, ce qui a contribué à cette ambiance positive. »

L’événement a attiré de nombreux spectateurs : familles, proches, habitués des terrains et supporters des équipes locales étaient au rendez-vous. Après le tournoi, la fan zone a permis de recruter de nouveaux bénévoles pour la fondation et d’attirer des donateurs supplémentaires.

Un succès retentissant pour ce tournoi de football

« Même pendant le très beau match de la Suisse contre l'Italie à l'Euro 2024, des habitants de la région m’ont abordé pour adhérer à la fondation », raconte Steve Grumser.

Devant l’enthousiasme généré par le tournoi, la Fondation Noah pour les graines de champion envisage de réitérer l’expérience. Le football offre en effet de nombreux avantages : il permet de rassembler facilement un grand nombre de personnes et possède un pouvoir fédérateur indéniable. « Au football, chaque équipe compte davantage de joueurs. De plus, nous nous rendons compte que ce sport attire le public, note le Châtelois. Ainsi, le comité va désormais penser à l’avenir et à nos futures actions. L’objectif est aussi d’organiser d’autres événements, dans le but de rapporter des bénéfices pour la fondation. » Ces profits contribuent entièrement au soutien continu des athlètes locaux.

Un tout grand merci à tous les bénévoles et au FC Châtel-St-Denis

L’initiative du tournoi a été lancée par Carmine Fasano, avec l'aide de Loan, le frère de Noah, Louis Savoy, Alexis Gassuaud, et des amis proches. Steve Grumser a supervisé l’événement. Il explique : « Tout s’est bien passé. Chacun a assuré dans son travail et sa responsabilité. »

De plus, l’événement s’est parfaitement déroulé grâce à la bonne volonté des 40 bénévoles. « D’anciens arbitres de foot sont venus arbitrer les matches. Ils étaient ravis de reprendre le sifflet », indique le président. Il précise : « Nous avons rapidement atteint le quota de bénévoles parmi les amis de la fondation. Nous n’avons pas eu besoin d’en chercher davantage. » En tout, près de 50 personnes, incluant les membres du comité d’organisation, ont assuré le bon déroulement de la manifestation.

Merci également au FC Châtel-St-Denis pour la parfaite collaboration, ce qui a permis aux participants de vivre une belle expérience. La fan zone était à disposition, offrant la possibilité de regarder le match Italie-Suisse dès 18 h, après la finale de 16 h 52.

De nouveaux événements à venir

Dans cette optique, Steve Grumser envisage d’organiser de nouvelles manifestations autour des sports qui tenaient à cœur à Noah. « J’aimerais faire quelque chose en hiver, mais nous sommes tributaires de la météo, confie-t-il. Nous pourrions envisager un slalom parallèle en nocturne aux Paccots, avec une fête associée. »

Le volley-ball, un autre sport cher à Noah, pourrait également être mis en avant. « Un tournoi de beach-volley serait une idée. Il serait nécessaire de collaborer avec le club régional pour l’organisation », conclut le président.

Commenting has been turned off.